Aujourd'hui, voici le compte rendu de ces ateliers de travail :
Projet éducatif
Compte rendu des ateliers du
2 juillet
1- Les
objectifs éducatifs :
A partir des connaissances et
compétences attendues des élèves de primaire, il s’agit de construire une
déclinaison en termes d’activités éducatives complémentaires.
Niveau
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Compétences / connaissances E.N. attendues
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activités éducatives complémentaires
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Cycle
1
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S’approprier le langage, découvrir l’écrit
Devenir élève
Agir et s’exprimer avec son corps
Découvrir le monde
Percevoir, sentir, imaginer, créer
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Développement de l’imaginaire, jardinage,
sensibilisation à la différence, poterie, les 5 sens, cuisine, apprendre
la gestion des émotions, élaborer des « petits coins
d’activité », marionnettes, ateliers conte, pâte à modeler, jeux de
société, découverte de la musique, sortie en forêt, sport (apprentissage des
règles, sports collectifs) Attention faire favoriser le libre choix,
attention ne pas proposer trop d’activités et ne pas copier l’école, prendre
en compte le besoin d’oisiveté, scènes de la vie quotidienne
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Cycle 2
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Apprentissage lecture
L’écriture
Connaissance et compréhension des nombres
Le calcul, résolution de problèmes
Découverte du monde
Pratiques artistiques et histoire des arts
Sensibilisation à une langue vivante
Développement des capacités nécessaires aux conduites
motrices
TICE, culture humaniste, sciences, technologie, vivre
ensemble, EPS, découverte de
l’environnement
|
Réalisation de films, activités de film,
travail sur l’usage de l’audiovisuel,
initiation aux langues,
initiation musicale,
échecs et bridge, jeux de stratégie,
jeux de coopération, intervention de la ludothèque, de
la médiathèque,
jardinage, bricolage, couture, broderie,
relaxation yoga, ateliers sciences, sculpture,
expression théâtrale, chant/danse, conte/roman/slam/bd,
découverte des ressources locales (+ ressources des
parents),
|
Cycle3
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Maîtrise de la langue française (oral et écrit)
Mathématiques (résolution de pbs, calcul mental)
EPS : pratiques d’activités sportives et éducation
à la santé, à la responsabilité et promotion des valeurs du sport
Langue vivante (communication élémentaire)
Sciences expérimentales et technologies
Culture humaniste : histoire, géo, pratiques
artistiques
TIC
Instruction civique
natation
|
philosophie/forum de discussion,
écologie, diététique
1er secours, sécurité routière, roller/vélo,
scrapbooking /mosaïque, origami,
langues,
tournoi inter école, partage d’ateliers entre mater et
élémentaire,
multimédia, informatique,
cuisine, plats du monde/inter culturalité,
intergénérationnel,
orientation/lecture de plan/rallye photo, journalisme
en herbe (chloroville), capoeira,
histoire de l’art, cirque, magie, scrabble,
|
La même déclinaison peut être
faite à partir des comportements attendus des enfants
Niveau
|
Comportement attendu
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activités éducatives complémentaires
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Cycle 1
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Autonomie, solidarité, civisme, vivre ensemble, prise
de parole en groupe, expression des émotions
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Respect fille/garçon, civisme,
|
Cycle 2
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||
Cycle3
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Savoir se dépasser, gestion du temps/anticipation,
aller au bout , méthodologie
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Y- a-il des spécificités à mettre
en avant selon les quartiers ?
Pas de spécificité par quartier, pas de
stigmatisation, pas de stéréotypes, équité,
Même offre entre Meudon Ville et Meudon la Forêt,
Utilisation des ressources de proximité
-
MLF : Développement des pratiques
culturelles, natation
-
Bellevue
-
Meudon sur Seine : Utiliser les équipements
sur Issy les Moulineaux
-
Val Fleury
-
Centre
Quelle place donnée à
l’oisiveté ou à l’ennui ?
Respecter le rythme de
l’enfant
Ne pas surcharger le temps
des enfants, privilégier les déplacements avec peu de transports,
Offrir des espaces libres
encadrés et des activités libres au choix de l’enfant
Ne pas proposer d’activités
spécifiques pour les Petites et Moyennes Sections, début d’activités pour les Grandes
Sections
2- Quelle organisation des
inscriptions aux activités (trimestre, semestre, année ?? dans l’école,
sur Internet ?)
Inscription par trimestre, Internet et école, le double choix doit être obligatoire (sport et
culture),
Trimestre pour initiation,
plus long pour un apprentissage (sport)
Par période, voire sur 2
périodes
L’inscription à la
« période » peut pousser au consumérisme
Favoriser l’initiation et découverte
Faire finir les ateliers à
17h30
Organiser 2 sorties :
15h45 et 16h15
Offrir la possibilité du
repas le mercredi
Faire attention à
l’évolution des tarifs
Etre vigilant sur les taux
d’encadrement et l’organisation des
accompagnements des enfants en déplacement
Prendre en compte les enfants des écoles privées
Prendre prioritairement un choix
1 de chaque enfant
3- Quelle place pour la
prévention (violence, addictions, écrans, routière…), la citoyenneté, la coopération entre élèves, l’éducation à
l’environnement
-
sur le temps scolaire
-
sur le temps périscolaire : En
complémentarité avec l’école et GPSO (Maison de la Nature), sécurité routière,
secourisme, jardinage, récupération, associer à un discours préventif, théâtre
forum, apprentissage vélo (permis vélo), permis piéton, hygiène alimentaire ,
cycle 3 prévention Internet
4- la place de
l’accompagnement scolaire :
-
comment construire l’offre d’accompagnement scolaire
dans l’école ? selon les niveaux ? quel contenu ? quelle
durée ?
Quatre groupes
ont défendu les études (études puis ateliers), études tous les jours
Accompagnement scolaire modulé selon les niveaux; 15mn
en CP à 45mn en cycle 3, définir un contenu différencié : méthodologie ,
par niveau homogène/ par groupe de besoin, encadrer par les enseignants,
-
quelle complémentarité avec l’offre municipale ou
associative de soutien scolaire
Maison des Bords de Seine: Enfants
issus d’une école, partenariat avec les enseignants, question du coût
(gratuité), 2j/semaine
Centre Social : Problème
du coût (15€ et 11€/tr) (3ou4 jours/semaine)
2- le
travail partenarial école/commune/parents :
-
comment l’envisager ?
Partage des locaux,
Mettre en place des réunions régulières entre
référents, enseignants et directeurs d’école durant les temps d’APC (par ex.),
N’installer aucun atelier dans les classes.
Mettre en cohérence les règles des ateliers avec
le règlement de l’école,
Prévoir un temps administratif pour le référent,
participation des référents au conseil d’école.
Qualité nécessaire des intervenants,
professionnalisme des intervenants
-
quelles interactions en fonction des difficultés
rencontrées avec les enfants ?
-
quel rôle des parents ?
Certains parents pourraient
participer
Parents acteurs des difficultés des enfants, donnant des informations
aux référents
Participation aux ateliers,
activités parents/enfants
Restitution des ateliers
aux parents
3- la
lutte contre les inégalités :
-
comment donner les mêmes chances à tous les
enfants :
Equité, atelier de parents
-
quelles actions mener dans les écoles en difficulté
-
le soutien à la fonction parentale
Améliorer la communication
du centre social pour l’échange avec les parents, libérer la parole, ouvrir les
portes des écoles aux parents
temps forts avec injonction
(remise de livrets…)
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